Il vaut mieux installer les outils swac à tête reposé, car leur installation n'est pas encore conviviale.
Les liens utiles :
On peut relier les collections audio Swac à stardict et QStardict. Il suffit d'ajouter la commande “swac-play %s” dans les paramètres de config.
Pour QStarDict : Settings → Configure QStarDict → Pronounce words using this command : swac-play %s
Pour StarDict : Préférences → catégories → dictionnaire → son → ligne de commande : swac-play %s
Pour installer swac-play, deux documentations en français : celle du projet Shtooka et celle de la documentation Ubuntu
Des paquets debian/ubuntu ont été créés pour l'occasion.
Pour les architectures i386 :
Ces paquets sont disponibles dans le dépôt Polyglotte :
swac-get version 0.5
swac-explore version 0.4
swac-play version 0.1-1
swac-scan version 0.2
Pour les architectures amd64, swac-explore 0.2 et swac-get 0.3 sont disponibles dans les dépôts Ubuntu Intrepid (et peuvent donc être installés par Synaptic). Pour ceux qui veulent disposer d'une version plus récente, et qui souhaitent installer swac-play :
swac-get version 0.5
swac-explore version 0.4
swac-play version 0.1.1
Important : pour que tout cela fonctionne, il faut installer aussi les paquets : gstreamer0.10-plugins-base et gstreamer0.10-plugins-good
Pour faire fonctionner swac-play, il faut auparavant installer swac-get ainsi qu'au moins une collection audio.
Les collections se présentent de deux façons: en ligne ou à télécharger. Elles sont téléchargeables aux formats ogg et flac. A partir du flac, on peut générer ce que l'on veut (avec par exemple xcfa).
Pour Debian et Ubuntu, on peut installer les collections audio à partir de paquets debian, sur ce dépôt : deb http://deb.swac-collections.org/ binary/
Extension Swac pour Anki
Un connexion est enfin établie entre les géniaux projets Anki et Shtooka (= Swac). . Les dés sont jetés: http://ichi2.net/anki/wiki/Plugins#Swacaudiocollections
Tout n'est pas parfait, mais utiliser cette extension est d'ores et déjà un moyen efficace de mémoriser la prononciation de plusieurs milliers de mots étrangers (et aussi leur reconnaissance).
Pour que l'extension sorte de la confidentialité, il faudrait que les outils Swac soit portés sous Windows et MacOS (c'est prévu pour Windows, mais nous ne savons pas pour quand) et qu'un installateur graphique de collections Swac soit créé (c'est aussi prévu à plus ou moins long terme).
L'extension est traduite en français, mais pas sa documentation (à part l'aide associée aux boutons). Une documentation en français sera rédigée après le tutoriel général sur Anki en français (pas avant la sortie de Anki 1.0).
Cette extension, particulièrement puissante, sert à mémoriser durablement et facilement la sonorités des mots des collections swac (11 langues) Deux voies d'apprentissage: lecture des mots et reconnaissance des mots.
Pour ceux qui veulent tester l'archive de l'extension Swac pour Anki : La doc est en anglais. Mais des images ont été ajoutées. Il vaut mieux choisir l'anglais dans les préférences avant de la tester (l'extension a été francisée avec poedit). La documentation reste à relire et à corriger. ftp://download.tuxfamily.org/polyglotte/temp/anki_swac.tar.bz2