La répétition espacée (RE) est une technique d'apprentissage visant à mémoriser de façon optimale différents types d'informations. Durant une session de révision, des questions nous sont posées. Mieux nous y répondons et plus leur fréquence de réapparition sera basse. Le système est conçu pour que l'on révise des informations au moment où nous en avons le plus besoin, c'est-à-dire juste avant d'oublier! Il ne va bien sûr pas « deviner » ce moment-là, mais juste « l'anticiper statistiquement » en faisant en sorte que vous répondiez juste aux questions dans la majorité des cas, mais pas trop souvent non plus (9/10 précisémment avec Anki; au delà, réviser davantage des informations ne seraient pas “rentable” car cela prendrait trop de temps)… à condition que vos questions/réponses soient bien énoncées! Et cela ne va pas forcément de soi.
Les outils de prédilection de répétition espacée ne pouvaient bien sûr être que des logiciels. En effet, rien de tel pour programmer l'espacement et l'apparition de questions. Parmi eux, Anki est peut-être celui qui allie le mieux, convivialité, rapidité de prise en main et complexité (qui n'est pas un défaut; à ne pas confondre avec “compliqué”). C'est un logiciel qui évolue rapidement. Faite une suggestion sur la liste de diffusion du projet et elle sera peut-être intégrée le jour même! C'est un des grands atouts des logiciels libres.
Le programme a été conçu à la base pour apprendre les langues étrangères, toutefois dire que c'est un logiciel purement lingistique serait très réducteur, tellement il peut faire de choses: apprendre les drapeaux des pays, des langages informatiques, des équations de chimie… Mais les possibilités qu'il laisse entrevoir au sujet de la linguistique ont de quoi laisser rêveur: apprendre durablement une langue, la maintenir avec un minimum d'effort, apprendre sans concevoir cela comme contrainte puisqu'on sait que l'on ne va pas oublier ce qu'on apprend… Anki vous permet cela. Nous vous promettons cela… à deux conditions:
Qui n'a pas été frustré d'ouvrir 20 fois un livre de cours ou un dictionnaire pour chercher la même information? Eh bien, dites-vous que ce temps-là est révolu! Une fois que l'on a goûté à la répétition espacée, on n'imagine plus apprendre une langue sans utiliser cette technique.
Les questions-réponses créées avec Anki peuvent prendre la forme de texte, d'audios, d'images, de vidéos ou un mélange des 3.
Ce tutoriel n'est pas exhaustif. Il ne montre pas tous les aspects techniques d'Anki (pour cela je vous renvoie à la documentation officielle, en anglais uniquement pour le moment, mais sa traduction devrait être incorporée au logiciel dès la sortie de la version1.0, probablement avant la fin de l'été 2009). Toutefois, nous vous en montrerons l'essentiel. Une attention particulière a été portée sur la création de bonnes/questions, clé de la répétition espacée. De nombreux exemples seront présentés et discutés. Les parties Fonctionnement et Création de bonnes questions/réponses sont relativement indépendantes l'une de l'autre. Cette dernière n'est pas spécifique à Anki mais à la répétition espacée en général. Si vous connaissez déjà bien les rouages d'Anki, vous pouvez sauter la section Fonctionnement.
Vous trouvez souvent ce genre de “bloc” dans les autres pages relatives à la mémorisation et à Anki:
Q: le plus haut sommet pyrénéen R: le Pic d'Aneto
Vous aurez vous-même deviné que ”Q” signifie Question, ”R” Réponse, que ces symboles ne sont pas à recopier dans Anki, mais sont juste là comme formalisme d'écriture. La plupart du temps, je vous présenterai les questions/réponses ainsi pour éviter les captures de fenêtre inutiles et pour se concentrer sur l'essentiel.