: ajout d'une section de démarrage rapide, peut-être accompagnée d'une vidéo, puis petit détour par la théorie:
Les termes clés ont été choisis pour correspondre à la métaphore du jeu de carte. Cette métaphore est bien sympathique pour des modèles simples de questions/réponses mais elle peut s'avérer source de confusions pour les modèles plus complexes (que l'on verra plus tard).
Damien Elmes a déjà créé une section à propos des termes clés d'Anki sur le site officiel. Considérant que je ne peux faire mieux, je vous propose simplement sa traduction (légèrement adaptée).
Un paquet est composé de cartes et des informations relatives à leur planification. C'est en fait le fichier comportant l'extension *.anki.
Les deux objets principaux d'Anki sont les formulaires et les cartes.
Un formulaire est une information répartie sur un ou plusieurs champs. Par exemple:
Expression
une girafe
Signification
un animal avec un long cou
Exemple
les girafes vivent dans la savane
Marqueurs
animals manuel_de_zoologie_chapitre_3
Nous avons donc utilisé quatre champs dans notre exemple.
Une carte est une présentation d'un formulaire, et a deux faces: une question, et une réponse. N'importe quel champ peut apparaitre sur chacune d'elle.
Quand vous ajoutez un formulaire à Anki, les cartes indiquées sont créées. Certains modèles créent une carte, d'autres plusieurs. Par exemple, dans le modèle japonais, deux cartes peuvent être générées.
Carte 1 (reconnaissance)
Question:
Réponse:
Carte 2 (production)
Question:
Réponse:
Comme leur nom l'indique, les cartes de Reconnaissance vous entrainent à reconnaitre et comprendre une expression. Quant aux cartes de Production, elles vous poussent à vous rappeler une expression. Les cartes de Reconnaissance sont généralement plus faciles à réviser puisque vous n'avez pas à vous soucier des synonymes ou à vous souvenir exactement de l'élement. Les cartes de Production sont plus difficiles, mais permettent une meilleure mémorisation. C'est vous de décider quel type de cartes employé.
Les marqueurs sont des informations attachées aux formulaires pour vous aider à organiser votre paquet. Grâce à eux, vous pouvez faire apparaitre certaines cartes avec une haute ou basse priorité, n'afficher que les cartes correspondants à certains marqueurs ou à l'inverse suspendre les cartes correspondants à certains d'entre eux.
Un modèle de paquet (à ne pas confondre avec un modèle de carte) est défini par le type d'informations que vous voulez y mettre et par le type de cartes qui seront créés. Ses deux principales parties sont:
Champs
Dans un simple modèle, il y a 2 champs: « Avant » et « Arrière ». Vous pouvez en ajouter d'autres si le souhaitez.
Modèle de carte
Un modèle de carte indique à Anki à quoi doit ressembler la question et la réponse d'une carte. Par exemple, il pourrait dire « Met le champ “Lecture” et “Signification” dans une question, et le champ “Expression” dans la réponse. »
La plupart des utilisateurs n'ont besoin que d'un ou deux modèles dans leur paquet. Les modèles peuvent porter des noms du genre, « Anglais », « Verbes Russes » ou « Capitales du monde »…
: Autres sections à ajouter. Retour à la pratique. Tutoriels vidéos. Créations de différents types de modèles…