StarDict est un logiciel de dictionnaires assez complet, disponible sous GNU/linux et Windows :
Ses plus :
Le scan de mots (définition qui apparait dans un phylactère sur simple sélection d'un mot dans un document).
Gestion multi-dictionnaire (possibilité d'avoir simultanément plusieurs définitions de plusieurs dictionnaires).
Propose des recherches approchées et avec expressions régulières.
Ses moins :
De par ses plus et ses moins, il est assez complémentaire avec le logiciel linguae.
ubuntu | cf la page ad hoc du wiki d'ubuntu-fr. Ne pas oublier les paquets complémentaires, dont stardict-plugin qui permet de lire les dictionnaires stardict/x issus de xdxf. |
debian | |
mandriva | |
… | |
Installer le fichier exe de la page d'installation du site officiel de stardict http://code.google.com/p/stardict-3/.
XDXF data parsing plugin is not found !
Pour pouvoir lire les dictionnaires au format stardict/x (issus de xdxf) sous windows, il faut utiliser la version 3.02 β ou plus.
Cette
page du wiki liste les dictionnaires français (français-français, français-autre langue et autre langue-français).
Sur le site officiel de stardict, on peut
trouver un très grand nombre de dictionnaires de toutes langues.
Enfin, on peut obtenir un dictionnaire StarDict en convertissant à partir d'un autre format, avec des outils que nous recensons sur cette
page (cf notamment les outils stardict-editor, makedict, dictconv et le logiciel Linguae).
En dézipant l'archive téléchargée, on obtient un répertoire dans lequel se trouve (au moins) 3 fichiers :
un fichier *.dict ou *.dict.dz (fichier où se trouvent les définitions).
un fichier *.idx (fichier d'indexation où se trouvent les entrées et les informations de positionnement dans le fichier dict de la définition).
un fichier *.ifo (fichier où se trouvent diverses informations à propos du dictionnaire (nom, auteur, version, …).
Suivant les systèmes d'exploitation, on placera cette arborescence dans différents répertoires :
GNU/linux | ~/.stardict/dic (répertoire perso) ou /usr/share/stardict/dic (pour tous les utilisateurs) |
Windows | C:\Program Files\StarDict\dic |
Au lancement de StarDict, celui-ci va charger les dictionnaires qu'il trouvera dans les répertoires dédiés (cf ci-dessus).
Il se met dans la zone de notification. Un simple clic sur l'icône StarDict de dans cette zone ouvre le programme en plein champ.
Attention, pour fermer StarDict, il faut quitter au niveau de la zone de notification. Ou cliquer sur l'icône porte. (Fermer la fenêtre ne fermera pas l'application).
Une fois cette première prise en main effectuée, voici quelques trucs et exemples (non exhaustifs) d'utilisations plus avancées.
La fenêtre StarDict comporte un certain nombre d'icônes permettant l'utilisation et la configuration du logiciel. Parmi les plus importantes, les icônes “gestion des dictionnaires” et “préférences”.
Il peut être intéressant de lancer automatiquement StarDict au démarrage de la session (Système>Préférences>Sessions sous GNU/Linux/Gnome,
sous GNU/Linux/KDE,
sous windows) : dans ce cas, il peut être utile de
“cacher la fenêtre principale au démarrage de Stardict” (dans Préférences>Options de l'interface StarDict).
Dans la gestion des dictionnaires : pour activer ou désactiver ceux-ci et les classer par ordre de prédilection dans la fenêtre des résultats. On peut par exemple mettre tous les dictionnaires anglais-français par ordre d'importance puis les dictionnaires français-anglais. On peut activer de façon distincte pour les modes de “recherche” et de “scan” le ou les dictionnaire(s) que l'on souhaite utiliser en vue d'un travail donné, et désactiver tous les autres dictionnaires dont on n'a pas besoin pour ce travail. Dans la fenêtre “Gestion des dictionnaires”, activer le bouton “Gestion des dictionnaires” pour avoir accès à la liste avec les cases à cocher permettant l'activation ou la désactivation des dictionnaires.
N.B. : apparaissent dans la gestion des dictionnaires les seuls dictionnaires que vous avez préalablement installés (voir le paragraphe
Installation de dictionnaires).
Pour connaitre les caractéristiques d'un dictionnaire (auteur, licence…), (et si le fichier “ifo” a été correctement renseigné par l'auteur lors de la création du dictionnaire), vous trouverez les informations utiles comme suit :
Allez dans la gestion des dictionnaires (icône du bas à droite),
Double-cliquer sur un dictionnaire pour ouvrir la fenêtre donnant ses caractéristiques.
Pour pouvoir prononcer certains mots (uniquement en anglais) on peut installer le paquet WyabdcRealPeopleTTS. Il est composé d'un ensemble de mot au format wav.
Récupérez le tarball à cette adresse :
http://prdownloads.sourceforge.net/stardict/WyabdcRealPeopleTTS.tar.bz2?download
Décompressez le puis deux possibilités :
1) en tant qu'utilisateur courant : placez le répertoire WyabdcRealPeopleTTS dans le répertoire caché .stardic de votre home : /home/nom_de_l'utilisateur/.stardict/WyabdcRealPeopleTTS.
Allez dans les préférences de stardic>préférences>son, activer le son et mettre le chemin de votre répertoire WyabdcRealPeopleTTS : /home/nom_de_l'utilisateur/.stardict/WyabdcRealPeopleTTS.
2) ou placez le grâce à nautilus en mode superutilisateur dans ”/usr/share/”.
Pour entendre la voix : dans les préférences de stardict>dictionnaire>son à la case Commande pour la lecture des fichiers wav: indiquer simplement mplayer ou tout autre lecteur audio léger fonctionnant également en ligne de commande.
Il peut être utile de créer des groupes de dictionnaires (afin de n'en activer qu'un ) : par exemple, on comprend bien l'intérêt d'un groupe “dictionnaires de français”, d'un groupe “tous les dictionnaires !”, et d'un groupe “traduction de langues germaniques”.
Pour créer un groupe, aller dans gestion des dictionnaires/ gestion des dictionnaires ; cliquer sur un groupe (par défaut, il n'y a qu'un groupe appelé “groupe défaut”), et cliquer sur l'icône ”+” pour ajouter d'autres groupes.
Pour intégrer des dictionnaires dans un groupe, allez dans son sous-groupe qui vous intéresse(recherche dict ou scan dict), puis cliquer de nouveau sur ”+”, et sélectionnez les dictionnaires choisis.