Quels logiciels libres utiliser pour apprendre des langues étrangères via des vidéos ?

Perroquet

Perroquet est un logiciel sous GNU/linux sous licence GPL permettant d'améliorer la compréhension orale d'une langue en regardant un film : il s'agit de retranscrire les répliques du film au fur et à mesure. La documentation sur le site étant abondante et en français, je ferai court :

  • L'idée est excellente : c'est ludique et efficace.
  • Le logiciel est proposé avec un film en anglais, Elephant dream (sous licence libre) et les sous-titres appropriés.
  • Seul hic, il ne semble pas facile d'utiliser ce logiciel avec un film quelconque :
  1. éternel problème de licence des films
  2. nécessite des sous-titres qui collent aux répliques (ce qui n'est pas le cas des sous-titres existants sur la toile je pense…)
  3. il faut “saucissonner” le film pour qu'il s'arrête à chaque réplique.

Dico, extension pour VLC

Il ne s'agit ici que de regarder un film en langue étrangère, avec sous-titres étrangers : en cas de mot inconnu, un simple usage de la télécommande (ou du clavier) fera apparaître la définition du mot. Cf. cette page.

SubDownloader, pour télécharger les sous titres de films

Le meilleur ami de l'extension VLC Dico : Subdownloader permet de trouver très facilement les sous-titres d'un film dans la langue que vous souhaitez, vous n'avez plus qu'à les utiliser avec l'extension de Dico de VLC.

Subdownloader est sous licence GNU/GPL v3 ou supérieur.

À noter les logiciels suivants en ligne de commande : Subliminal, Witsub.

Advene, pour annoter et commenter des vidéos

Site officiel du projet

“Le projet Advene (Annotations de vidéo numérique (Digital Video) échangées sur le NEt) a comme objectif de fournir un modèle et un format permettant de partager des annotations de documents audiovisuels numériques (films, cours, conférence, etc) ainsi que des outils permettant d'éditer et de visualiser/jouer des hypervidéos générées à partir des informations liées aux annotations et aux documents audiovisuels.

Les enseignants peuvent utiliser les hypervidéos pour échanger des commentaires et des analyses multimédiatiques à propos des documents vidéos.

Le projet a aussi pour objectif d'étudier la manière dont les communautés d'utilisateurs (étudiants, cinéphiles, étudiants…) s'emparent de ces outils d'auto-publication pour partager leurs “lectures audiovisuelles”, ainsi que de participer à la définition de nouveaux modes d'édition et de visualisation interactive de contenus audiovisuels.”

Extrait à partir du site http://liris.cnrs.fr/advene/ avec de légères modifications.

 
logiciels/video.txt · Dernière modification: 2013/05/20 08:44 par ghislain
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante :CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki