Liste de ressources libres en ligne

En gras, le(s) point(s) fort du site.

Wiktionaire Omegawiki Swac-collections Tatoeba
Définitions pour le français (Fr-Fr) OUI OUI non non
Synonymes OUI OUI non non
Traductions Fr > autres langues OUI OUI non OUI
Traductions autres langues > Fr > OUI OUI non OUI
Ressources audio OUI non OUI rares
Exemples d'utilisation OUI non OUI OUI
Édition collaborative OUI OUI OUI OUI
Nombres d'entrées pour le français 1 008 199 (au 23/06/10) 26 605 (au 13/09/10) 17 452 (au 13/09/10) 44 976 (au 13/09/10)
Licence(s) CC-BY-SA 3.0 Unported GFDL 1.2 et CC-by 2.5 CC-BY 3.0 US CC-BY 2.0 FR

Utilisation des dictionnaires en ligne

Les dictionnaires libres bilingues locaux (comprendre, enregistrés sur le disque dur) sont souvent assez simples. Certains sites web proposent des dictionnaires plus complet. Mais le problème est qu'il devient vite fatiguant de: copier un mot ou un expression recherchée; ouvrir la page web d'un dictionnaire en ligne; coller l'expression. Cette page propose plusieurs solutions à ce problème.

Méthodes simples

Il s'agit de méthodes directement utilisables depuis un navigateur web et très faciles à prendre en main.

Navigateur Firefox

Ajout de moteurs de recherche

Il existe plusieurs façons d'ajouter des moteurs de recherche à Firefox. La plus simple et polyvalente est d'après moi d'utiliser l'extension Add to Search Bar.

Une fois l'extension installée et Firefox redémarrée, il vous suffit de:

  • vous rendre sur la page du site qui vous intéresse
  • faire un clic-droit sur le moteur de recherche, comme sur le (1) de l'image ci-dessus
  • cliquer sur « Ajouter à la barre de recherche » (2)
  • renommer le nom du moteur qui s'affiche dans une nouvelle fenêtre (3)

Vous pouvez vérifier que le moteur de recherche a bien été ajouté à la barre de recherche de Firefox:

Mais vous voyez que Firefox vous propose d'ajouter à nouveau le moteur de recherche. Ce n'est pas grave. Pourquoi avoir installé une extension d'ajout de moteur de recherche alors que Firefox est capable de le faire nativement, me demanderez-vous? Eh bien le navigateur n'est pas capable de le faire avec tous les moteurs de recherche du net. Notre extension est plus polyvalente.

Voilà! Maintenant vous pouvez entrez l'expression que vous recherchez dans la barre de recherche et taper sur la touche Entrée ou cliquer sur l'icône de la loupe à droite de celle-ci.

Accession depuis le menu contextuel

Quand vous lisez une page dans une langue étrangère et que vous voulez obtenir la définition d'un mot, vous devez:

  • copier le mot
  • ouvrir un nouvel onglet
  • coller le mot dans la barre de recherche
  • sélectionner le bon moteur de recherche si nécessaire
  • valider

Tout ceci n'est pas très ergonomique. Je vous propose plutôt d'utiliser le menu contextuel de Firefox via l'extension Context Search.

Comme vous le voyez sur l'image, sélectionnez le mot dont vous recherchez la définition, cliquez-droit depuis votre souris, allez à l'entrée Recherche pour « VotreExpression », sélectionnez votre moteur de recherche. Le résultat de la recherche s'affiche dans un nouvel onglet de Firefox. Le fait que j'ai choisi pour l'exemple la définition du mot Awful dans la phrase English food is awful! est une pure coïncidence. ;-) Et puis, c'est un anglais qui le dit…

Navigateur Konqueror

Avec Konqueror, c'est un peu le principe que pour Firefox, à part qu'il n'y a pas d'extension à ajouter. Konqueror est disponible sous Windows, MacOs (?), GNU-Linux, BSD…

Ajout de moteurs de recherche

L'ajout d'un moteur se fait de la même façon que pour Firefox… à une différence près: le Raccourcis URI. Nous verrons son utilité plus loin.

Après avoir effectué les mêmes opérations que celles de l'image ci-dessus, le moteur de recherche ajouté est d'hors et déjà opérationnel (nous verrons en quelle façon plus loin) mais n'est pas par défaut ajouté à la barre de recherche du navigateur. Pour ce faire il faut cocher la ligne du dictionnaire dans la fenêtre de Configuration de la navigation avancée, comme suit:

Bon, en réalité l'ajout d'un moteur de recherche depuis le menu contextuel vient juste d'être implémenté dans Konqueror et elle n'est pas encore au point. ^_^ Pour le moment le mieux est d'ajouter “manuellement” le moteur. Ce n'est pas très compliqué.

  • rendez-vous sur la page web du dictionnaire (par exemple: http://dictionnaire.reverso.net/francais-italien/)
  • entrez le mot test dans le moteur de recherche de la page web et relevez la nouvelle adresse web (http://dictionnaire.reverso.net/francais-italien/test)
  • ouvrez la fenêtre de Configuration de la navigation avancée (voir l'image ci-dessus)
  • entrez le nom du dictionnaire: (1) de l'image ci-dessous
  • remplacez test par \{@} dans l'adresse du dictionnaire et copiez-là dans (2). \{@} représente un motif de recherche.
  • ajoutez le raccourci web en (3)

Pour que le moteur apparaisse dans la barre de recherche de Konqueror, vous devez cocher la case correspondante dans la fenêtre de Configuration de la navigation avancée. Il faut parfois ouvrir cette fenêtre une deuxième fois et renouveller l'opération pour y parvenir.

Voilà. Maintenant, vous pourrez chercher un mot depuis la barre de recherche de Konqueror ou de son menu contextuel. Comme Firefox… ou presque. En effet il est possible de chercher un mot directement depuis la ligne d'URL grâce aux raccourcis web.

En réutilisant le raccourci web de notre exemple précédent, cela peut donner:

it2fr:gelato

L'action résultante est bien entendu l'affichage de la page web donnant la traduction française du mot italien gelato.

Pour les linuxiens: encore plus fort. Konqueror est fermé et vous voulez connaitre rapidement la définition ou la traduction d'un mot? Faites Alt+F2 pour ouvrir Krunner et tapez le raccourcis ci-dessus. Konqueror s'ouvre sur la bonne page! Et ce n'est qu'un petit exemple de la puissance de Krunner!

Méthodes avancées

Dictionnaire de bureau Stardict

Imaginons que vous soyez en train de lire un document étranger depuis un autre logiciel qu'un navigateur internet et que vous vouliez consulter un dictionnaire en ligne pour traduire un mot. Comment faire cela sans passer par de pénibles copier-coller? Stardict!

Détaillons les différents points de l'image Stardict ci-dessus:

  1. ouvrez la fenêtre de préférence de Stardict grâce au bouton en bas à droite de la fenêtre
  2. allez dans la CatégoriesFenêtre principaleRechercher un site Web
  3. cliquez sur le bouton Ajouter
  4. ajouter l'adresse du moteur de recherche de votre choix. %s correspond au motif recherché
  5. c'est ici qu'apparaitra le moteur de recherche
  6. là vous pouvez changer l'ordre d'apparition des dictionnaires

Passons maintenant à la pratique.

Nous détaillons la-aussi les différents points de l'image ci-dessous:

  1. ici la lecture a lieu depuis le lecteur PDF Okular.
  2. Le mot esposa a été sélectionné depuis le clic-droit de la souris. Nous utilisons alors immédiatement le raccourci-clavier spécifique à Stardict pour l'appeler
  3. Stardict fait alors apparaître son phylactère. Comme le mot esposa ne fait pas parti de nos dictionnaires locaux, il affiche logiquement « Non trouvé ! »
  4. plaçons alors la souris sur le phylactère: une barre d'outils apparaît. Nous cliquons alors sur l'icône en forme de jumelles
  5. la fenêtre principale de Stardict s'ouvre.
  6. en cliquant-droit sur le premier bouton en bas à droite de la fenêtre, nous voyons apparaître la liste de nos moteurs de recherche web
  7. nous sélectionnons le moteur de recherche espagnol

Un navigateur s'ouvre à la page web qui nous intéresse.

À noter qu'un clic-gauche sur premier bouton en bas à droite de la fenêtre de Stardict aurait ouvert un navigateur web à la page correspondante au moteur de recherche défini par défaut.

Ces opérations peuvent vous semblez un peu longue, mais en réalité, avec un peu d'habitude, elles ne prennent qu'une à deux secondes.

Sous GNU-Linux, Stardict s'ouvre toujours avec Firefox lorsque ce dernier est installé sur le système. Ceci est un peu gênant pour les adeptes de Konqueror ou d'autres navigateurs.

Extension de Firefox Mid

Mid (Mozilla Internet Dictionary) est rien de moins que l'arme de traduction massive de la fondation Mozilla. Ce n'est pas le même usage que les autres méthodes que nous avons vues plus haut. Elle est plutôt à utiliser si vous voulez:

  • afficher votre texte d'origine et la définition d'un mot dans une même fenêtre
  • comparer le résultat d'une recherche dans plusieurs dictionnaires en ligne
  • multiplier vos chances de trouver la définition d'un mot (très utile pour les mots rares)
  • facilement enregistrer les mots recherchés et leur définition

Vous pouvez installer Mid depuis cette page. Ensuite vous pouvez ajouter l'icône de l'extension à la barre d'outils (c'est une bille bleue).

Détaillons les différents points de l'image ci-dessus:

  1. nous ouvrons une page allemande de Wikipedia
  2. nous ouvrons Mid depuis la barre d'outils mais il aurait aussi été possible de l'ouvrir via le menu OutilsMozilla Internet Dictionary
  3. le cadre contenant notre texte initial. Chaque double-clic sur mot mettra à jour les dictionnaires dans le cadre du dessus (on peut aussi passer par le menu contextuel: seule façon de sélectionner une expression de plus d'un mot)
  4. le cadre des moteurs de recherche. On peut en changer par simple clic sur un onglet
  5. chaque fois qu'un mot sera sélectionné en (3), le mot s'ajoute à cette liste. Il sera alors possible de réafficher ses définitions en cliquant dessus!
  6. une fois que l'utilisateur à trouver la définition adéquate, il peut l'ajouter en double-cliquant ici. Il est aussi possible de sauver les définitions depuis le menu FichierEnregistrer les mots sous…
  7. l'adresse de la page peut être changer ici
  8. le mot recherché peut être directement entré ici

Vous aurez sans doute remarqué que nous cherchons un mot allemand dans un dictionnaire anglais-français… Pour corriger cela, nous allons sélectionné de nouveaux dictionnaires: menu Fichier (de Mid, pas de Firefox!) → Nouvelle sélection de dictionnaires :

Sélectionnez le type de dictionnaire de votre choix en cochant sur la case correspondante. Il s'agit dans notre exemple du dictionnaire Allemand-Français (1). Puis, enlever des dictionnaires si vous l'estimez nécessaire depuis la partie droite de la fenêtre (2). Enfin, vous avez le choix de: sauvegarder la sélection par défaut (4) pour que les moteurs de recherche correspondant s'ouvrent automatiquement lors de la prochaine ouverture de Mid; de sauver la sélection sans un fichier (3). Dans ce cas les anciennes sélections seront accessibles depuis le menu FichierRouvrir la sélection de dictionnaires. Il est aussi bien sûr possible de sélectionner plusieurs types de dictionnaires en même temps, comme par exmple: Allemand-Français et Français-Allemand. Dans ce cas 2 niveaux d'onglets apparaîtront dans Mid.

  • Mid est capable de fonctionner après la fermeture de Firefox
  • Il ne semble pas possible d'ajouter un dictionnaire qui n'est pas déjà présent dans la liste initiale de Mid
  • On aurait aussi aimé pouvoir scinder la fenêtre principale verticalement (surtout utile pour les écrans larges)

Extension de Firefox Wikilook

Cette extension permet d'afficher en pop-up les définitions de Wikipédia ou du Wiktionaire juste en faisant un Ctrl + clic droit de la souris sur un mot d'une page web (ou Alt + clic droit pour utiliser le Wiktionnaire au lieu de Wikipédia - comportement à configurer, cf. le tutriel en anglais ci-dessous) : pratique et rapide.

Autres solutions

 
logiciels/dicos_ligne.txt · Dernière modification: 2010/09/14 22:05 par ghislain
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante :CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki