Il s'agit d'un petit script PHP5 qui pourrait intéresser certains. Profil-type de ces “certains” : toute personne désireuse de placer un ou des dictionnaires consultables en ligne sur son site Web mais qui maîtrise insuffisamment PHP+/-MySQL pour réaliser cela elle-même ou bien n'a pas envie de s'embêter avec la réalisation de l'emballage pour consacrer l'essentiel de son temps à la rédaction du contenu, les dicos eux-mêmes.
Il n'était pas évident jusqu'à il y a peu mais commence à le devenir avec l'explosion des smartphones connectés, ceux-ci ayant souvent une capacité trop limitée pour embarquer de nombreux dictionnaires en local et des débits trop faibles pour les télécharger confortablement en situation nomade. Cet intérêt reste toutefois tempéré par les tarifs de connexion à l'étranger, pour le moment encore totalement irraisonnables…
Question interface et fonctionnalités, ce script n'a pas inventé l'eau chaude et n'apporte rien de neuf. Sa particularité est ailleurs : elle est de fonctionner main dans la main avec Linguae (bien qu'il puisse être utilisé isolément de ce dernier), d'où son nom : SqLinguae (agrégation de SQL, Sqlite et Linguae).
En effet, la dernière mouture de Linguae (éditeur de dicos multiplateforme et multiformat) permet d'exporter n'importe quel dico-source (dict, xdxf, wb, ling, csv…) vers le format sqlite3 (un format léger de base de données relationnelle, toute la base est contenue dans un unique fichier et est accédée via le système de fichiers et non via une architecture client/serveur). Le script Sqlinguae utilise ensuite directement les fichiers-dicos sqlite ainsi générés par Linguae.
Ce script PHP est bien sûr sous licence libre (CeCILL, compatible GNU-GPL).
SqLinguae est téléchargeable sur ce site.
Voir plus précisément le paragraphe “Documents et outils annexes” de cette page.
1. Recopier le script SqLinguae (un unique dossier) sur son site Web
2. Ouvrir dans Linguae le dico à mettre en ligne
3. Exporter ce dico au format sqlite
4. Recopier le fichier-dico sqlite dans le sous-dossier “dic” du script Sqlinguae (on peut mettre autant de dicos que l'on veut dans ce sous-dossier)
C'est tout ! Un simple lien pointant sur le répertoire du script suffit alors à afficher le visualiseur de dico.
il y a une étape supplémentaire :
5. Copier deux lignes dans la page Web devant afficher le visualiseur (une ligne html de lien avec la feuille de style du script et une ligne PHP à l'emplacement désiré pour afficher le visualiseur).
Plus d'info et mode d'emploi complet (manuel_fr.htm) dans le zip du script.
Ce script est tout récent et encore en remaniement : critiques et rapports de bogues sont les bienvenus. Les envoyer à l'adresse contact de cette page
En utilisant SqLinguae, mettre un visualiseur de dico en ligne sur son site ne prend donc que quelques minutes tout compris… à la condition que le dico existe déjà, évidemment, et que les prérequis à la bonne exécution du script (php5+, pdo) soient réunis sur le serveur et l'éventuelle page-hôte (codage utf-8).